University of Toronto

G20 Information Centre
G20 Summits |  G20 Ministerials |  G20 Analysis |  Search |  G8 Information Centre
[English]  [Français]  [Deutsch]  [Italiano]  [Portuguesa]  [Japanese]  [Chinese]  [Korean]  [Indonesian]

Munk School of Global Affairs

G20 Information Centre
provided by the G20 Research Group


2011 G20 Finance Ministerials

G20 Ministerial Meeting on Development: Communiqué

Washington DC, September 23, 2011
[pdf] [Version française]

See also Preliminary Report on the G20 Action Plan for Development

1. We, the G20 Finance Ministers and Ministers in charge of development and international cooperation, met today for the first time to address development challenges as part of the global economic agenda. With developing countries acting as key poles of growth in the global economy, support for development is an investment in the prosperity of all countries.

2. In Seoul, the Leaders approved the Seoul Development Consensus and the Multi-Year Action Plan. The Seoul Development Consensus sets out our commitment to work in partnership with other developing countries, and LICs in particular, to help them tackle the bottlenecks to a stronger and more equitable, sustainable and resilient growth. The G20 Multi-Year Action Plan embodies this commitment and highlights several areas of actions to maximize growth potential and economic resilience in developing countries, in particular infrastructures, private investment, domestic resources mobilization, trade, food security, social protection, remittances, financial inclusion and human resources. It complements the efforts of the UN system and multilateral and bilateral donors in assisting developing countries to achieve Millennium Development Goals, in particular for LDCs as articulated in the Istanbul Program of Action.

3. G20 Leaders decided in Seoul, in the wake of the most severe economic shock in recent history, to put development as a key element of the agenda for global recovery. We reaffirm that the Development agenda will remain at the core of G20 priorities and that the G20 will continue its work to promote a strong, balanced and sustainable growth, to narrow gaps in levels of prosperity, to foster a shared and inclusive growth, to further reduce poverty, promote gender equality and contribute to job creation. We welcome the progress made by the Development Working Group in advancing the Seoul Development Consensus on Shared Growth and its Multi-Year Action Plan, and look forward to its report to Leaders for the Cannes Summit.

4. Today we reviewed the two following priority areas of actions to maximize growth potential and economic resilience in developing countries, food security and infrastructure, that will be taken forward by our Leaders in Cannes.

5. The humanitarian crisis in the Horn of Africa requires an international response. The international community has come together to support the people of the region but more needs to be done. This crisis highlights the urgent need to strengthen the emergency and long-term response to food insecurity. To feed more than 9 billion people in 2050, agricultural production will have to double in developing countries. It is time to reinvest in the agricultural sector. In light of the G20 Agriculture Ministers Action Plan on Food Price Volatility and Agriculture, we aim at improving global food security through a set of concrete actions, prepared on the basis of the work of international organizations which was coordinated by FAO and OECD. These actions include strengthening research, innovation and dissemination mobilizing the G20 agriculture research networks, promoting efforts to scale up responsible investments and activities related to agricultural production and food security in cooperation with MDBs and the private sector, including through the Global Agriculture and Food Security Program. Other initiatives aim at improving protection for the most vulnerable against excessive price volatility through risk management strategies, tools and instruments, drawing on the work of the MDBs, enhancing nutrition and access to humanitarian food supply in the framework of country and region-led initiatives, such as the development of the pilot project led by Economic Community of Western African States (ECOWAS) for a targeted regional emergency humanitarian food reserve, and the ASEAN +3 emergency rice reserve initiative, complementing existing national food reserves. In this context, we stress the importance of the work being done under the guidance of Finance ministers on commodity financial markets regulation.

6. The lack of infrastructure dramatically hampers the growth potential in many developing countries. We agree that this challenge needs to be addressed without delay, especially in Low Income Countries and whilst not exclusively, with a special emphasis on Sub-Saharan Africa. We welcome the efforts of the Multilateral Development Banks to develop a joint Infrastructure Action Plan to address bottlenecks and constraints and call on them to present their recommendations ahead of the Cannes Summit, in particular on quality of data available to investors, incentive to support regional projects, improved assistance for public-private partnerships, transparency in the construction sector, efficiency of project preparation and harmonization of MDBs procurement rules and practices. We also welcome the proposal of the Infrastructure Consortium for Africa (ICA) to open its membership.

7. We welcome the contribution of the High Level Panel on Infrastructure Investment and ask it to finalize its innovative work under the three workstreams responding to its mandate, notably for promoting enabling environments, diversifying sources of funding and identifying sustainable infrastructure projects to be presented to our Leaders in Cannes. We take note of the set of criteria proposed by the HLP, in close cooperation with the MDBs, for identifying exemplary infrastructure investment projects, with due consideration to environmental sustainability, food security, trade and regional integration.

8. The global economic crisis affected disproportionately the most vulnerable people. In the context of global risks, there is a growing need to develop mechanisms to offer better protection and ensure a more inclusive growth path. In that perspective, we welcome proposals to implement and expand national social protection floors defined by the countries themselves according to their individual circumstances, to reduce the cost of remittances transfer, to promote private investment, job creation and human resource development, to enhance domestic resource mobilization and to enable a growth-enhancing regional and global trade environment. We support the implementation of the Action Plan of the Global Partnership for Financial Inclusion.

9. Following the presentation of the preliminary findings of the report prepared by Bill Gates on financing for development, we recognize the importance of the involvement of all actors, both public and private, and of the appropriate mobilization of domestic, external and innovative sources of finance. We look forward to the presentation of Bill Gates’ final report to our Leaders at the Cannes Summit. We also look forward to receiving the joint report on mobilizing climate finance, coordinated by the World Bank Group, in close partnership with the IMF, regional development banks and the OECD, aimed at analyzing options for expanding the flow of climate change finance to developing countries in pragmatic and cost-effective ways, drawing inter alia on the AGF report consistent with the objectives, provisions and principles of the United Nations Framework Convention on Climate Change.

10. We look forward to a successful replenishment of the Asian Development Fund and the International Fund for Agriculture Development.

11. We firmly believe that we pave new ways of cooperation through the Development Working Group sharing our diversified experience and knowledge as well as making synergies with other fora in development cooperation, including the 4th High Level Forum on Aid Effectiveness to be held in Busan in November. We will further strengthen our collective efforts for the G20 Development agenda for the Cannes Summit and beyond.

Source: Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie de la République française

[back to top]


This Information System is provided by the University of Toronto Library
and the G20 Research Group at the University of Toronto.
Please send comments to: g20@utoronto.ca
This page was last updated September 24, 2011 .

All contents copyright © 2014. University of Toronto unless otherwise stated. All rights reserved.

University of Toronto


G20 Summits |  G20 Ministerials |  G20 Analysis |  Search |  About the G20 Research Group
[English]  [Français]  [Deutsch]  [Italiano]  [Portuguesa]  [Japanese]  [Chinese]  [Korean]  [Indonesian]

Munk School of Global Affairs

G20 Information Centre
provided by the G20 Research Group


2011 G20 Finance Ministerials

Réunion ministérielle du G20 sur le développement :
Communiqué

Washington DC, 23 september 2011
[pdf] [English Version]

Voir aussi le Rapport préliminaire sur le Plan d'action du G20 sur le développement

1. Nous, ministres des Finances et ministres en charge du développement et de la coopération internationale du G20, nous sommes réunis aujourd’hui pour la première fois afin de traiter des défis du développement inscrits à l’ordre du jour économique international. Les pays en développement jouant le rôle de pôles de croissance-clés de l’économie mondiale, le soutien au développement est un investissement en faveur de la prospérité de tous les pays.

2. À Séoul, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont adopté le Consensus et le Plan d’action pluriannuel sur le développement. Le Consensus de Séoul sur le développement affirme notre engagement à œuvrer en partenariat avec d’autres pays en développement, en particulier les pays à faible revenu (PFR), de manière à les aider à affronter les obstacles à une croissance plus solide et durable, plus forte et plus équitable. Le Plan d’action pluriannuel du G20 incarne cet engagement et met en lumière plusieurs domaines d’action permettant d’optimiser le potentiel de croissance et la résilience économique des pays en développement, en particulier les infrastructures, l’investissement privé, la mobilisation des ressources nationales, le commerce, la sécurité alimentaire, la protection sociale, les envois de fonds des migrants, l’inclusion financière et les ressources humaines. Il complète les efforts menés dans le cadre du système des Nations unies et par les donateurs bilatéraux et multilatéraux pour aider les pays en développement à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement, en particulier les Pays les Moins Avancés conformément au Programme d’action d’Istanbul.

3. Les dirigeants du G20 ont décidé à Séoul, dans le sillage du choc économique le plus grave de l’histoire récente, de faire du développement un point-clé de l’ordre du jour pour la reprise mondiale. Nous réaffirmons que le dossier du développement restera au cœur des priorités du G20 et que celui-ci continuera à œuvrer pour promouvoir une croissance forte, équilibrée et durable, pour réduire les écarts en termes de niveaux de prospérité, pour favoriser une croissance partagée et inclusive, pour intensifier la lutte contre la pauvreté, pour promouvoir l’égalité des sexes et pour contribuer à la création d’emplois. Nous saluons les progrès accomplis par le groupe de travail sur le développement dans le cadre du Consensus de Séoul sur le développement pour une croissance partagée et de son Plan d’action pluriannuel et attendons avec intérêt son rapport à nos dirigeants pour le Sommet de Cannes.

4. Aujourd’hui, nous avons examiné les recommandations proposées sur les deux domaines d’action prioritaires pour optimiser le potentiel de croissance et la résilience économique des pays en développement, la sécurité alimentaire et les infrastructures, recommandations sur lesquelles nos dirigeants feront progresser les travaux lors du Sommet de Cannes.

5. La crise humanitaire de la Corne de l’Afrique exige une réponse internationale. La communauté internationale s’est mobilisée pour soutenir les populations de la région mais beaucoup reste à faire. Cette crise souligne la nécessité pressante de renforcer, la réponse à apporter à l’insécurité alimentaire. Pour être en mesure de nourrir plus de 9 milliards de personnes en 2050, la production agricole devra doubler dans les pays en développement. Il est temps de réinvestir dans le secteur agricole. Dans le prolongement du Plan d’action des ministres de l’Agriculture du G20 sur la volatilité des prix alimentaires et sur l’agriculture, nous avons pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire dans le monde au travers d’un ensemble d’actions concrètes fondées sur les travaux des organisations internationales coordonnés par la FAO et l’OCDE. Parmi ces actions figurent notamment le renforcement et la diffusion de la recherche et de l’innovation en mobilisant les systèmes de recherche agricole du G20, ainsi que la promotion des efforts visant à développer les investissements et les activités responsables concernant la production agricole et la sécurité alimentaire en coopération avec les Banques Multilatérales de Développement (BMD) et le secteur privé, y-compris au travers du Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire. D’autres initiatives visent à renforcer la protection des plus vulnérables contre la volatilité excessive des prix grâce à des stratégieset des instruments de gestion des risques, en s’appuyant sur les travaux des BMD. D’autres encore visent à améliorer la nutrition et l’accès à l’aide alimentaire humanitaire dans le cadre d’initiatives prises à l’échelon national ou régional telles que le développement du projet pilote dirigé par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour la mise en place d’une réserve régionale alimentaire ciblée sur l’aide humanitaire d’urgence et l’initiative ANASE+3 de réserve d’urgence de riz, qui complètent les réserves alimentaires nationales existantes. Dans ce contexte, nous soulignons l’importance des travaux réalisés sous l’autorité des ministres des Finances portant sur la régulation des marchés financiers de matières premières.

6. Le manque d’infrastructures limite considérablement le potentiel de croissance de nombreux pays en développement. Nous nous accordons sur la nécessité de relever ce défi sans tarder, en particulier dans les PFR, et avec un accent particulier, bien que non exclusif, pour l’Afrique subsaharienne. Nous saluons les efforts des BMD visant à développer un plan d’action commun sur les infrastructures pour s’attaquer aux blocages et aux contraintes, et nous les invitons à présenter leurs recommandations avant le sommet de Cannes, en particulier sur la qualité des données à la disposition des investisseurs, sur les incitations au soutien de projets régionaux, sur l’assistance renforcée aux partenariats public-privé, sur la transparence dans le secteur de la construction, sur l’efficacité de la préparation des projets et sur l’harmonisation des règles et pratiques de passation de marché des BMD. Nous accueillons également favorablement la proposition du Consortium pour les Infrastructures en Afrique (ICA) d’élargir le cercle de ses membres.

7. Nous saluons la contribution du Panel de haut niveau pour l’investissement dans les infrastructures (HLP) et lui demandons d’achever ses travaux novateurs dans le cadre des trois volets de son mandat que sont la promotion d’environnements favorables, la diversification des sources de financement et l’identification de projets d’infrastructures durables qui seront présentés à nos dirigeants à Cannes. Nous prenons note de l’ensemble de critères proposés par le HLP, en étroite coopération avec les BMD, pour identifier des projets exemplaires d’investissements en infrastructures, en veillant à la prise en compte de la soutenabilite environnementale, de la sécurité alimentaire, du commerce et de l’intégration régionale.

8. La crise économique mondiale a frappé de manière disproportionnée les populations les plus vulnérables. Dans un contexte de risques mondialisés, le besoin de développer des mécanismes offrant une meilleure protection et assurant un chemin de croissance plus inclusif se fait plus pressant. À cet égard, nous saluons les propositions visant à mettre en œuvre et à étendre des socles nationaux de protection sociale définis par les pays eux-mêmes en fonction de leur situation propre, à réduire le coût des envois de fonds des migrants, à promouvoir l’investissement privé, la création d’emplois et le développement des ressources humaines, à renforcer la mobilisation des ressources nationales et à permettre la mise en place d’un environnement commercial régional et international favorable à la croissance. Nous soutenons par ailleurs la mise en œuvre du Plan d’action du Partenariat mondial pour l’accès aux services financiers de base.

9. Suite à la présentation des conclusions préliminaires du rapport préparé par Bill Gates sur le financement du développement, nous reconnaissons l’importance de l’implication de tous les acteurs, tant publics que privés, et de la mobilisation adéquate de sources de financement internes, externes et innovantes. Nous attendons avec intérêt la présentation du rapport final de Bill Gates à nos dirigeants lors du sommet de Cannes. Nous attendons également avec intérêt le rapport conjoint sur la mobilisation de sources de financement pour lutter contre le changement climatique, coordonné par le Groupe de la Banque mondiale en partenariat étroit avec le FMI, les banques régionales de développement et l’OCDE et visant à analyser les options qui permettraient d’élargir de façon pragmatique et efficiente les flux de financement de la lutte contre le changement climatique vers les pays en développement, en s’appuyant entre autres sur le rapport du Groupe consultatif de haut niveau sur le financement de la lutte contre le changement climatique, en conformité avec les objectifs, les dispositions et les principes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

10. Nous appelons de nos vœux une reconstitution réussie du Fonds asiatique de développement et du Fonds international de développement agricole.

11. Nous sommes intimement convaincus que nous ouvrons la voie à de nouvelles formes de coopération au travers du Groupe de travail sur le développement, en partageant la diversité de nos expériences et connaissances, ainsi qu’en créant des synergies avec d’autres enceintes de coopération pour le développement, notamment le 4ème Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide qui doit se tenir à Busan en novembre. Nous renforcerons encore davantage nos efforts collectifs sur le volet développement du G20, pour le sommet de Cannes et au-delà.

Source: Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie de la République française

[retour en haut]


This Information System is provided by the University of Toronto Library
and the G20 Research Group at the University of Toronto.
Please send comments to: g20@utoronto.ca
This page was last updated September 24, 2011 .

All contents copyright © 2017. University of Toronto unless otherwise stated. All rights reserved.