University of Toronto


G20 Summits |  G20 Ministerials |  G20 Analysis |  Search |  About the G20 Research Group
[English]  [Français]  [Deutsch]  [Italiano]  [Portuguesa]  [Japanese]  [Chinese]  [Korean]  [Indonesian]

Munk School of Global Affairs

G20 Information Centre
provided by the G20 Research Group


Communiqué

Ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales
Xianghe, Hebei, Chine, 16 october 2005

Désistement : Cette déclaration du G20 n'est offerte qu'à titre de service aux usagers de ce site.

Documents connexes :
Déclaration du G20 sur la réforme des institutions issues des accords de Bretton Wood
Déclaration du G20 sur les enjeux liés au développement mondial
Programme de réforme du G20 en 2005

  1. Nous, ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales du G20, avons tenu notre septième réunion à Xianghe, dans la province de Hebei, en Chine. Sous le thème de la coopération mondiale et de la promotion d'un développement économique équilibré et ordonné à l'échelle internationale, nous avons abordé un large éventail de questions économiques qui présentent une importance cruciale dans une perspective internationale, et nous avons réaffirmé notre vision et nos responsabilités communes en faveur d'une croissance équilibrée et durable.

  2. Nous avons bien accueilli le fait que l'économie mondiale ait poursuivi son expansion, tout en prenant acte de la faiblesse de la croissance et de la pauvreté de plus en plus grande dans certains pays en développement. Nous avons aussi souligné que des risques existent - cours du pétrole volatils et qui demeurent élevés, déséquilibres de plus en plus marqués à l'échelle mondiale et poussées protectionnistes - qui pourraient accroître l'incertitude et accentuer les vulnérabilités économiques et financières à l'échelle mondiale. Nous avons convenu que les mesures d'atténuation de ces risques doivent contribuer à une croissance économique mondiale soutenue et refléter nos responsabilités communes. Conformément à ces responsabilités, nous sommes bien résolus à établir les politiques monétaires et financières ainsi que les politiques de taux de change requises, et à accélérer les ajustements structurels pour éliminer les déséquilibres et surmonter les risques.

  3. Nous craignons que les cours du pétrole, s'ils demeurent élevés et volatils, fassent monter les pressions inflationnistes, ralentissent la croissance et provoquent l'instabilité économique au niveau mondial. Nous convenons de coopérer davantage à propos de ces enjeux et soulignons la nécessité de hausser les investissements, la production et les capacités de raffinage ainsi que d'améliorer le dialogue entre fournisseurs et consommateurs de pétrole sur les tribunes pertinentes, par exemple le Forum international de l'énergie. Nous devons aussi accroître la transparence des marchés pétroliers pour les rendre plus efficients. Nous rappelons l'importance de promouvoir l'efficacité énergétique et la conservation d'énergie, notamment grâce à l'utilisation et au transfert de nouvelles technologies, à l'exploitation de nouvelle sources d'énergie, y compris les énergies renouvelables, et en réduisant les subventions rattachées aux produits pétroliers. Nous sommes heureux des travaux entrepris par la Banque mondiale et ses partenaires en vue de créer un cadre d'investissement à long terme en matière d'énergie propre et de développement durable, de même que de la mise sur pied prochaine par le Fonds monétaire international d'un nouveau volet de la facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance afin d'aider les pays pauvres à composer avec les chocs touchant les produits de base, dont les flambées des cours pétroliers.

  4. Nous nous entendons sur le fait que le Programme de Doha pour le développement, sous le régime de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), revêt une importance cruciale si l'on veut que la mondialisation ait des retombées bénéfiques sur tous les pays, sans compter que cela contribuerait de façon importante à l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Nous exhortons toutes les parties prenantes à donner l'élan politique nécessaire afin de promouvoir la libéralisation des échanges, de contrer le protectionnisme et de réaliser des progrès tangibles lors de la réunion ministérielle tenue sous les auspices de l'OMC à Hong Kong, en Chine, plus tard cette année, le but étant de conclure les négociations d'ici la fin de 2006. Nous sommes déterminés à accroître de façon marquée l'accès aux biens et aux services sur les marchés, à réduire les mécanismes d'aide au niveau national qui ont des effets de distorsion sur les échanges, à éliminer toutes les formes de subventionnement des exportations agricoles, à réserver aux pays en développement un traitement différencié efficace et à hausser l'aide au commerce pour accroître la capacité des pays en développement à tirer profit de l'élargissement des perspectives commerciales.

  5. Nous savons que les institutions issues des accords de Bretton Woods ont beaucoup contribué à la croissance et au développement ainsi qu'à l'amélioration des systèmes monétaires internationaux. Cela dit, l'évolution de l'économie internationale et des marchés financiers mondiaux rend nécessaire un examen constant de la représentativité, des activités et des stratégies de ces institutions. Nous avons parlé de la nécessité de procéder à une réforme des institutions de Bretton Woods et avons exprimé un soutien ferme à ce propos. Nous avons émis la Déclaration du G20 sur la réforme des institutions issues des accords de Bretton Woods, qui énonce l'importance d'améliorer la gouvernance, la gestion et les stratégies opérationnelles de ces institutions, et nous souhaitons appuyer leur réforme.

  6. Nous avons examiné les résultats du Sommet d'évaluation des Objectifs du Millénaire de l'ONU et les progrès accomplis par la communauté internationale dans l'atteinte des OMD. Nous craignons qu'un certain nombre d'économies en développement ne puissent atteindre leurs objectifs si elles ne reçoivent pas un soutien complémentaire important. Nous demandons à la communauté internationale de se conformer à ses engagements pris à Monterrey et aux pays qui reçoivent cette aide de progresser plus rapidement vers la mise en place de saines politiques. Nous constatons que certains pays du G20 ont cherché à mettre en oeuvre des mécanismes de financement innovateurs.[1] De façon à faire la preuve de l'engagement ferme du G20 en faveur de l'atteinte des OMD, nous avons émis la Déclaration du G20 sur les enjeux liés au développement mondial, qui énonce notre point de vue commun sur les approches et le financement en matière de développement, l'efficacité de l'aide accordée, la contribution des échanges commerciaux au développement et le partenariat mondial pour la réduction de la pauvreté. Tous ces points seront examinés par le G20 au cours des prochaines années.

  7. Nous avons mentionné que le vieillissement de la population est devenu un défi international de première importance, et que des recherches poussées sont requises. Nous avons parlé de l'incidence d'une population vieillissante sur la croissance économique, la sécurité sociale, les marchés financiers et les marchés du travail. Nous savons que des efforts doivent être faits au niveau national pour relever tous ces défis. Nous comprenons en outre que la coopération internationale est tout aussi indispensable. Nous avons observé que l'accès aux marchés du travail étrangers pouvait constituer une incitation importante pouvant amener les gens des pays en développement à faire des études et à acquérir des compétences. Nous avons également constaté que les envois de fonds des travailleurs émigrés constituent une source de revenu importante et stable, qui contribue de façon tangible au développement économique et à la réduction de la pauvreté dans les pays où ces fonds sont reçus. Nous pressons les pays et les organisations internationales à collaborer afin d'améliorer les services liés à ces envois de fonds, à faire connaître les systèmes financiers officiels et à faciliter l'accès à ces systèmes, ainsi qu'à recueillir de meilleures données, ce qui devrait conduire à une réduction des coûts de transaction.

  8. Nous avons souligné l'importance de l'Accord du G20 sur la croissance soutenue, conclu à Berlin en 2004. Nous constatons que les approches de développement évoluent, et qu'elles doivent faire l'objet d'ajustements en fonction des défis économiques du moment. Nous continuerons d'évaluer cet accord en mettant en commun l'expérience acquise en matière de mise en ouvre. Nous savons qu'il n'existe pas d'approche de développement qui puisse convenir à tous les pays. Chaque pays doit être en mesure de choisir les approches et les politiques qui correspondent le plus à sa situation particulière, tout en tirant profit de l'expérience accumulée en matière d'élaboration de politiques au cours des dernières décennies, ce qui inclut l'importance que présentent de saines politiques macroéconomiques dans l'optique d'une croissance soutenue. Nos priorités stratégiques actuelles sont exposées dans le programme de réforme du G20 ci-joint.

  9. Nous avons réaffirmé notre engagement à l'égard des objectifs qui sous-tendent la Déclaration du G20 sur la transparence et l'échange d'information à des fins fiscales, qui a été adoptée l'an dernier. Dans ce contexte, nous sommes heureux des efforts menés par le Forum mondial de l'OCDE sur la fiscalité pour promouvoir des normes de transparence élevées et l'échange efficace de renseignements à des fins fiscales.

  10. Nous avons constaté que des progrès avaient été accomplis récemment afin d'étendre l'utilisation des clauses d'action collective sur les marchés obligataires internationaux. Nous sommes heureux des efforts des pays emprunteurs et des créanciers du secteur privé visant à étendre le consensus au sujet des principes pour des flux de capitaux stables et une restructuration équitable de la dette dans les économies émergentes, qui pourraient contribuer à la prévention des crises et à une plus grande prévisibilité des activités de gestion des crises.

  11. Nous remercions la Chine de son excellent travail à titre d'hôtesse des réunions du G20 en 2005. Nous poursuivrons nos efforts conjoints sous la présidence de l'Australie en 2006. Nous avons convenu aujourd'hui que la présidence serait confiée à l'Afrique du Sud en 2007.

Note:

1. Comme la facilité de développement internationale (FFI) et l'initiative pilote connexe, la FFI pour l'immunisation, une contribution tirée des billets de transport aérien, le Millennium Challenge Account et d'autres mécanismes de financement. [Retour]


[retour en haut]

Source: Ministère des Finances Canada

This Information System is provided by the University of Toronto Library
and the G20 Research Group at the University of Toronto.
Please send comments to: g20@utoronto.ca
This page was last updated October 25, 2009 .

All contents copyright © 2017. University of Toronto unless otherwise stated. All rights reserved.

University of Toronto


G20 Summits |  G20 Ministerials |  G20 Analysis |  Search |  About the G20 Research Group
[English]  [Français]  [Deutsch]  [Italiano]  [Portuguesa]  [Japanese]  [Chinese]  [Korean]  [Indonesian]

Munk School of Global Affairs

G20 Information Centre
provided by the G20 Research Group


Communiqué

Meeting of Finance Ministers and Central Bank Governors
Xianghe, Hebei, China, October 16, 2005
[pdf]

See also
G20 Statement on Reform of the Bretton Woods Institutions
G20 Statement on Global Development Issues
G20 Reform Agenda 2005

  1. We, the Finance Ministers and Central Bank Governors of the G20, held our seventh meeting in Xianghe, Hebei province, China. Under the theme of "Global Cooperation: Promoting Balanced and Orderly World Economic Development", we discussed a wide variety of critical global economic issues and reconfirmed our shared vision and responsibility for achieving balanced and sustainable growth.

  2. We welcomed the ongoing expansion of the world economy, while recognizing low growth and increasing poverty in some developing countries. We also emphasized that the risks – long lasting high and volatile oil price, widening global imbalances and rising protectionist sentiments – are to the downside and could exacerbate uncertainties and aggravate global economic and financial vulnerabilities. We agreed addressing them must be done in a way that sustains strong global economic growth and takes account of shared responsibilities. Bearing in mind our shared responsibilities, we are determined to implement the necessary fiscal, monetary and exchange rate policies, and accelerate structural adjustments to resolve these imbalances and overcome these risks.

  3. We are concerned that long lasting high and volatile oil prices could increase inflationary pressures, slow down growth, and cause instability in the global economy. We agree to strengthen our cooperation on these issues and stress the need to increase investment, production, and refining capacities, and to enhance dialogue between oil suppliers and consumers through the relevant fora, such as International Energy Forum (IEF). We also need to strengthen oil market transparency to improve market efficiency. We stress the importance of promoting energy conservation and efficiency, including adopting and transferring new technologies, developing alternative and renewable energy sources, and reducing subsidies on oil products. We welcome the work launched by the World Bank and partners on the creation of a long-term investment framework for clean energy and sustainable development and the upcoming creation by the IMF of a new window in the Poverty Reduction and Growth Facility (PRGF) to help poor countries respond to commodity shocks, including oil price hikes.

  4. We agreed a successful WTO Doha Development Round is critical for ensuring globalization truly benefits all countries, and would make a key contribution to achieving the Millennium Development Goals (MDGs). We urge all parties concerned to provide the necessary political impetus to promote trade liberalization, fight protectionism, and make real progress at the WTO Ministerial Conference to be held in Hong Kong, China, later this year, with the view to concluding the negotiations by the end of 2006. We are committed to significantly increasing market access for goods and services, reducing trade-distorting domestic support, eliminating all forms of export subsidies in agriculture, providing effective special and differential treatment for developing countries, and increasing aid for trade to enhance the capacity of developing countries to take advantage of expanded trade opportunities.

  5. We acknowledge the Bretton Woods Institutions (BWIs) have made significant contributions to growth and development, and the improved functioning of the international monetary systems. However, the evolution of the international economy and global financial markets requires a continuing review of the representation, operations, and strategies of the BWIs. We have discussed the necessity for, and committed our strong support to, reforming the BWIs. We have issued a “G20 Statement on Reforming the Bretton Woods Institutions”, which underlines the importance of improving governance, management and operational strategies of these institutions, and aims at providing support to the reform of the BWIs.

  6. We noted the outcomes of the UN Millennium Review Summit and the progress that the international community has made toward achieving the MDGs. We are concerned that a number of developing economies may not be able to attain the MDGs without substantial additional support. We call on the international community to fulfill its Monterrey Commitments and on recipient countries to make further progress in implementing sound policies. We note efforts from some of the G20 countries to implement innovative financing mechanisms.[1] In order to demonstrate the G20’s firm commitment toward achieving the MDGs, we have issued the “G20 Statement on Global Development Issues” which represents our shared understanding on development approaches and financing, aid effectiveness, trade for development, and global partnership for poverty reduction, and will be reviewed by the G20 over coming years.

  7. We noted population-ageing has become a serious global challenge that requires comprehensive research. We discussed the impact of an ageing population on economic growth, social security, and financial and labor markets. We recognized national efforts are essential to address these challenges. We also recognized global cooperation is indispensable in this regard. We noted access to foreign labor markets could provide strong incentives for people in developing countries to acquire education and skills. We also acknowledged migrant remittances have become an important and stable source of income and made significant contributions to economic development and poverty reduction in home countries. We urge countries and the international organizations to work together to improve remittance services, enhance access to, and knowledge of, formal financial systems, and collect better data, which should facilitate a reduction in transaction costs.

  8. We underscored the importance of the G20 Accord for Sustained Growth adopted in Berlin in 2004. We note development approaches are evolving over time, and thus need to be updated as economic challenges unfold. We will continue to review the G20 Accord through sharing our experiences in implementation. We recognized there is no uniform development approach that fits all countries. Each country should be able to choose the development approaches and policies that best suit its specific characteristics, while benefiting from their accumulated experience in policy making over the last decades, including the importance of strong macroeconomic policies for sustained growth. Our current policy priorities are outlined in the attached G20 Reform Agenda.

  9. We reaffirmed our commitments to the purposes of the “G20 Statement on Transparency and Exchange of Information for Tax Purposes” that was endorsed last year. In this context, we welcome the efforts of the OECD Global Forum on Taxation to promote high standards of transparency and effective exchange of information for tax purposes.

  10. We noted progress has been made recently in increasing the use of Collective Action Clauses (CACs) in international bond markets. We welcome the efforts by borrowing countries and private-sector creditors to broaden the consensus on the Principles for Stable Capital Flows and Fair Debt Restructuring in Emerging Markets, which could contribute to strengthening crisis prevention and enhancing predictability of crisis management.

  11. We are grateful to China for its excellent stewardship of the G20 meetings in 2005, and will continue our joint efforts under the Australian chair in 2006. We agreed today that South Africa will chair the G20 in 2007.

Note:

[1] Such as the International Finance Facility (IFF) and its pilot – the IFF for Immunization, a contribution on air travel tickets, the Millennium Challenge Account, and other financing measures.


[back to top]

Source: Official G20 website

This Information System is provided by the University of Toronto Library
and the G20 Research Group at the University of Toronto.
Please send comments to: g20@utoronto.ca
This page was last updated October 04, 2009 .

All contents copyright © 2017. University of Toronto unless otherwise stated. All rights reserved.