University of Toronto


G20 Summits |  G20 Ministerials |  G20 Analysis |  Search |  About the G20 Research Group
[English]  [Français]  [Deutsch]  [Italiano]  [Portuguesa]  [Japanese]  [Chinese]  [Korean]  [Indonesian]

Munk School of Global Affairs

G20 Information Centre
provided by the G20 Research Group


Communiqué

Réunion des ministres des finances et gouverneurs des banques centrales
Ottawa, Canada, 16-17 novembre 2001
Version non-officielle
[English]

Désistement : Cette déclaration du G20 n'est offerte qu'à titre de service aux usagers de ce site.

Voir Plan d'action du G20 en matière de lutte contre le financement du terrorisme

Nous, ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales du G20, avons tenu aujourd’hui à Ottawa, en Ontario, au Canada, notre troisième réunion dans le contexte d’un ralentissement économique mondial dont les effets ont été exacerbés par les événements tragiques du 11 septembre 2001.

Les attentats barbares qui ont été perpétrés contre les États-Unis sont des attaques dirigées contre nous tous et qui ont pour objet d’ébranler la confiance économique et de menacer la sécurité économique à l’échelle mondiale. Nous veillerons à ce que ces efforts demeurent stériles.

Nous nous engageons à lutter contre le terrorisme en éliminant ses sources de financement. Il ne devrait pas exister de refuge sûr pour ceux qui financent des activités terroristes. Dans cette optique, nous nous sommes entendus sur un plan d’action visant à interdire aux terroristes et à leurs complices l’accès à nos systèmes financiers. Nous invitons d’autres pays à adopter des mesures semblables.

Nous sommes confiants que les attentats du 11 septembre ne nuiront pas à nos perspectives économiques. Nous avons adopté des mesures stratégiques visant à maintenir le niveau des liquidités et à stabiliser les marchés. Nous sommes prêts à prendre des mesures additionnelles s’il le faut. Ces mesures constitueront l’assise d’une reprise rapide de la croissance sans que nos perspectives économiques soient menacées. Nous nous sommes entendus pour que les mesures de sécurité accrues qui sont mises en œuvre facilitent le flux transfrontalier du commerce légitime des produits et des services. Nous réaffirmons notre engagement envers le libre échange et l’ouverture des marchés internationaux en tant que source principale de la prospérité mondiale. Dans ce contexte, nous nous réjouissons du programme de développement de Doha qui a été établi lors du lancement d’un nouveau cycle de négociations commerciales de l’Organisation mondiale du commerce à la Conférence ministérielle de l’Organisation, et nous nous engageons à collaborer à une libéralisation multilatérale du commerce qui accélérera les progrès dans la lutte contre la pauvreté et qui favorisera la croissance.

Le ralentissement du flux de capitaux vers les marchés émergents fait ressortir la nécessité d’appliquer de saines politiques visant à établir et à maintenir un climat propice à l’investissement dans les pays membres. Nous demeurons engagés envers cet effort. L’adoption de pratiques exemplaires enchâssées dans des normes et des codes internationaux contribuera aussi à appuyer une croissance forte et stable et à réduire le risque de futures crises financières. Une majorité de membres du G-20 ont déjà participé volontairement à des évaluations menées aux termes du Programme d’évaluation du secteur financier dirigé par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ou des Rapports sur l’observation de normes et de codes, ou des deux, conformément à l’engagement pris à notre réunion inaugurale tenue à Berlin en décembre 1999. Nous continuerons de promouvoir l’adoption de normes et de codes internationaux pour favoriser la transparence, l’adoption de politiques macroéconomiques, une saine réglementation du secteur financier et la saine gouvernance des entreprises, après consultation, selon les besoins, des organisations internationales pertinentes et du secteur privé, ce qui renforcera l’intégrité du système financier international. Nous poursuivrons nos travaux sur les régimes de change à adopter, sur la gestion prudente de la dette, et sur la libéralisation ordonnée de la balance des capitaux. Ces efforts réduisent le risque de crises financières.

Les pays emprunteurs, les créanciers et la collectivité internationale ont un intérêt commun dans le bon fonctionnement et l’efficacité des marchés de capitaux internationaux. Nous saluerions la résolution rapide des problèmes de l’Argentine reliés à sa dette. Nous reconnaissons que les prêteurs font de plus en plus la distinction entre les différents emprunteurs internationaux, qu’ils soient privés ou publics. Une bonne communication entre les emprunteurs et leurs créanciers peut jouer un rôle important dans le maintien de l’afflux de capitaux vers les marchés émergents. En nous appuyant sur la récente table ronde du G20 avec des représentants du secteur privé, qui visait à favoriser l’efficacité des marchés financiers internationaux, nous avons demandé à nos représentants de faire rapport à notre prochaine réunion sur les façons d’améliorer le mode de règlement des crises financières, en tenant compte des leçons tirées de l’expérience des marchés émergents. La réduction de l’instabilité et la durabilité de l’afflux de capitaux vers les marchés émergents constitue un objectif commun.

Nous sommes conscients du fait que les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète font face à d’immenses défis en plein ralentissement économique mondial, et surtout en raison de l’incertitude croissante résultant des attentats terroristes du 11 septembre. Nous attendons avec impatience l’occasion de participer de façon constructive aux réunions du Comité monétaire et financier international et du Comité du développement en vue de veiller à ce qu’un soutien international suffisant s’ajoute en complément aux saines politiques nationales requises pour favoriser la reprise économique dans les pays les plus durement touchés.

En nous appuyant sur la discussion entreprise à notre plus récente réunion tenue à Montréal, nous avons passé en revue la façon dont nous avons réagi aux défis de la mondialisation. Nous nous sommes mis d’accord pour affirmer qu’une plus grande intégration économique a contribué à améliorer sensiblement le niveau de vie de la grande majorité de nos citoyens. Le G20 et d’autres pays ayant intégré le système mondial ont accompli d’importants progrès au titre de la hausse des revenus réels et de la réduction de la pauvreté. Cependant, la mondialisation pose également un certain nombre de défis et de risques, qui exigent une plus grande collaboration à l’échelle internationale. Nous sommes conscients de la nécessité de collaborer avec les institutions financières internationales et avec l’Organisation mondiale du commerce afin de veiller à ce que les bienfaits de la mondialisation puissent profiter à tous, y compris les pays les plus pauvres. Pour que tous les bienfaits de la mondialisation puissent se concrétiser, nos gouvernements ont un rôle crucial à jouer dans la création d’institutions nationales bien conçues, de saines structures de gouvernance et de solides politiques structurelles, sociales et macroéconomiques à l’échelle nationale. Comme l’indique le Consensus de Montréal, en poursuivant ce genre de politiques, nous permettrons à nos économies de maximiser la contribution de marchés ouverts à la croissance, à l’équité et au bien-être de tous les peuples.

Nous avons accepté la généreuse invitation du ministre des Finances de l’Inde, M. Sinha, à tenir notre réunion de 2002 à New Delhi.

[retour en haut]

Plan d'action du G20 en matière de lutte contre le financement du terrorisme

Nous, ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales du G-20, au nom de la paix et de la sécurité à l’échelle mondiale, sommes déterminés à enrayer le financement du terrorisme. La lutte contre le financement du terrorisme est une responsabilité partagée du G-20 et de la grande collectivité mondiale. Nous avons donc adopté aujourd’hui un plan complet de coopération multilatérale visant à interdire aux terroristes et à leurs complices, l’accès ou le recours à nos systèmes financiers, et à mettre fin à l’utilisation abusive des réseaux bancaires informels.

Nous allons mettre en œuvre d’une manière rapide et décisive les mesures désignées par les Nations Unies comme étant essentielles à la lutte contre le financement du terrorisme. Nous allons empêcher les terroristes d’avoir accès à notre système financier. Nous allons travailler de concert avec les institutions financières internationales, le Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI), le Forum sur la stabilité financière et d’autres organisations internationales pertinentes afin de prévenir l’utilisation abusive du système financier et d’empêcher que des menaces planent sur son intégrité, en favorisant l’adoption de normes internationales en matière de lutte contre le financement du terrorisme et contre le blanchiment de capitaux, ainsi qu’au chapitre de la réglementation et de la surveillance du système financier. Nous applaudissons aux conclusions de la récente séance plénière extraordinaire du GAFI sur la lutte contre le financement du terrorisme. Par-dessus tout, nous allons accroître notre capacité de partage des renseignements, aux échelons national et international, comme composante essentielle de la lutte contre le terrorisme.

Nous invitons tous les pays à se joindre aux efforts internationaux visant à enrayer le financement du terrorisme. Conformément au présent plan d’action, nous allons fournir une aide technique aux pays qui veulent nous aider, mais dont la capacité est limitée.

Pour nous acquitter de ces engagements, nous avons convenu d’adopter les mesures concrètes qui suivent :

Gel des avoirs des terroristes

Mise en œuvre de normes internationales

Collaboration internationale : échange de renseignements et sensibilisation

Aide technique

Observation et rapports

[retour en haut]


Source: Gouvernement du Canada


This Information System is provided by the University of Toronto Library
and the G20 Research Group at the University of Toronto.
Please send comments to: g20@utoronto.ca
This page was last updated October 31, 2009 .

All contents copyright © 2017. University of Toronto unless otherwise stated. All rights reserved.

University of Toronto


G20 Summits |  G20 Ministerials |  G20 Analysis |  Search |  About the G20 Research Group
[English]  [Français]  [Deutsch]  [Italiano]  [Portuguesa]  [Japanese]  [Chinese]  [Korean]  [Indonesian]

Munk School of Global Affairs

G20 Information Centre
provided by the G20 Research Group


Communiqué

Ottawa, Canada, November 16-17, 2001
[pdf]
[French]

See G20 Action Plan on Terrorist Financing

G20 Finance Ministers and Central Bank Governors

We, the Finance Ministers and Central Bank Governors of the G20, held our third meeting today in Ottawa, Ontario, Canada against the backdrop of a global economic slowdown whose effects have been exacerbated by the tragic events of September 11th, 2001.

The barbarous attacks on the United States were attacks on all of us intended to shake global economic confidence and security. We will ensure that these efforts fail.

We are committed to combating terrorism by cutting off its financial sources. There should be no safe havens for the financing of terrorism. To this end, we have agreed on an Action Plan to deny terrorists and their associates access to our financial systems. We call on other countries to take similar steps.

We are confident that the attacks of September 11 will not undermine our future economic prospects. We have taken policy actions to maintain liquidity and stabilize markets. We stand ready to take additional actions as necessary. These measures will provide the foundation for an early resumption of growth without undermining our future economic prospects. We agreed that heightened security measures should be implemented in a manner that facilitates the cross-border flow of legitimate trade in goods and services. We reaffirm our commitment to free trade and open international markets as a key source of global prosperity. In this context, we welcome the Doha Development Agenda agreed to at the WTO Ministerial Conference launch of a new WTO trade round and commit to work together to achieve multilateral trade liberalisation that accelerates progress against poverty and promotes growth.

The reduction of capital flows to emerging markets underscores the need for sound policies to provide and to maintain a positive investment environment in member countries. We remain committed to this endeavour. Adopting the best practices embodied in international standards and codes also will help support strong, stable growth and reduce the risk of future financial crises. A majority of G20 members have already participated, on a voluntary basis, in assessments under one or both of the IMF/World Bank-led Financial Sector Assessment Program (FSAP) and Reports on Observances with Standards and Codes (ROSCs) consistent with our undertaking at our inaugural meeting in Berlin in December 1999. We will continue to promote adoption of international standards and codes for transparency, macroeconomic policy, sound financial sector regulation and corporate governance in consultation as appropriate with relevant international bodies and with the private sector, and thereby strengthen the integrity of the international financial system. We will continue our work on appropriate exchange rate regimes, prudent liability management, and orderly liberalization of the capital account. These efforts reduce susceptibility to financial crises.

Borrowing countries, creditors and the international community have a common interest in efficient and well-functioning international capital markets. We would welcome the earliest possible resolution of Argentina's debt problem. We recognize that lenders are increasingly differentiating between different international borrowers, be they private or sovereign. Good communication between borrowers and their creditors can play an important role in sustaining capital flows to emerging markets. Building on the recent G20 Roundtable with private sector representatives on promoting efficient international capital markets, we have asked our Deputies to report to our next meeting on improving the way financial crises are resolved, taking into account the lessons learned from experience in emerging markets. A common objective is to reduce uncertainty and ensure the sustainability of capital flows to emerging markets.

We recognize that the world's poorest and most vulnerable are facing acute challenges in the midst of the global economic slowdown, in particular the increased uncertainty resulting from the terrorist attacks. We look forward to participating constructively in the International Monetary and Finance Committee and Development Committee meetings with a view to ensuring that appropriate international support is available to complement the sound national policies needed to generate economic recovery in those countries most affected.

Building on our discussion at our last meeting in Montreal, we reviewed our experiences in responding to the challenges of globalization. We agreed that greater economic integration has led to demonstrable improvements in living standards for the vast majority of our citizens. The G20 and other countries that have integrated into the global system have in general made significant progress in raising real incomes and reducing poverty. But globalization also poses a number of challenges and risks, which call for enhanced international co-operation. We recognise the need to work with the international financial institutions and World Trade Organisation to ensure that the benefits of globalisation are shared by all, including the poorest countries. To obtain the full benefits of globalization, our governments have a critical role in creating well-developed domestic institutions, good governance and sound domestic macroeconomic, social, and structural policies. As reflected in the Montreal Consensus, by sustaining such policies we ensure that our economies are better able to maximize the contribution of open markets to growth, equity, and well-being for all our peoples.

We accepted the generous invitation of India's Finance Minister Sinha to hold our 2002 meeting in New Delhi.

[back to top]

G20 Action Plan on Terrorist Financing

We, the Finance Ministers and Central Bank Governors of the G20, in the name of global peace and security, are determined to stop the financing of terrorism. The fight against terrorist financing is a shared responsibility of the G20 and the broader international community. We have therefore adopted today a comprehensive Action Plan of multilateral cooperation to deny terrorists and their associates access to, or use of, our financial systems, and to stop abuse of informal banking networks.

We will implement quickly and decisively measures that the United Nations have identified as essential to combating terrorist financing. We will block terrorists' access to our financial system. We will work with the International Financial Institutions (IFIs), the Financial Action Task Force on Money Laundering (FATF), the Financial Stability Forum (FSF) and other relevant international bodies to prevent abuses to the financial system and threats to its integrity through the promotion of international standards relevant to terrorist financing, money laundering and financial sector regulation and supervision. We welcome the conclusions of the recent FATF extraordinary plenary on terrorist financing. Above all, we will enhance our ability to share information domestically and internationally as a vital component in the fight against terrorism.

We encourage all nations to join the international effort to choke off the financing of terrorism. Where a country's willingness outstrips its ability to act in concert with us, we will provide technical assistance in accordance with this Action Plan.

In pursuing these commitments, we have agreed to the following concrete steps:

Freezing Terrorist Assets

Implementation of International Standards

International Cooperation: Exchange of Information and Outreach

Technical Assistance

Compliance and Reporting

[back to top]


Source: Department of Finance, Canada


This Information System is provided by the University of Toronto Library
and the G20 Research Group at the University of Toronto.
Please send comments to: g20@utoronto.ca
This page was last updated December 07, 2012 .

All contents copyright © 2017. University of Toronto unless otherwise stated. All rights reserved.